Imprimer

Paris le 22 septembre 2019

La Monnaie de Paris, partenaire de l’Observatoire Territoria

 

Depuis 15 ans, la médaille Territoria remise chaque année aux lauréats du Prix Territoria est fabriquée dans les ateliers de la Monnaie de Paris.

A l’invitation de cette institution, de nombreux partenaires de l’Observatoire ont pu visiter cette entreprise, chargée de la fabrication de la monnaie nationale française, créée le 25 juin 864 ce qui en fait l’une des plus vieilles entreprises du monde.

L’entreprise  se trouve au cœur de Paris et ses machines peuvent fabriquer 800 pièces à la minute. La Monnaie de Paris qui dispose d’un établissement également à Pessac (Gironde) est la seule qui fabrique les pièces de monnaie françaises de 1 centimes à 10 euros.

La Monnaie de Paris a le label « d’entreprise de patrimoine vivant ». Elle exerce des missions régaliennes (fabrication de la monnaie) et des activités commerciales (fabrication de monnaies étrangères, de médailles et de statues qui sortent de ses ateliers et fonderie).

Une de ces dernières créations est une médaille commémorative pour la reconstruction de la cathédrale de Notre Dame conçue par un des nombreux graveurs-artistes de la Monnaie de Paris.

En plein cœur du bâtiment se trouve la statue de Dame Fortune qui veille sur l’institution depuis près de 250 ans. Dans une main, elle tient la corne d’abondance d’où s’écoulent fruits, pièces d’argent et richesse, et dans l’autre la roue de la fortune qui tourne, on est riche et on est pauvre.

Cette sculpture monumentale et élégante contemple les pièces qui s’écoulent des machines et sur chacune d’elles on retrouve la signature de la Monnaie de Paris, la corne d’abondance.

La visite à travers ce lieu magnifique où s’imbriquent l’histoire et les éléments d’une restauration moderne, permet de contempler, à travers d’immenses baies vitrées, le travail qui se fait chaque jour dans les ateliers de la Monnaie de Paris.

Les partenaires de Territoria ont ainsi pu voir l’ébauche de la médaille Territoria 2019 qui sera remise aux lauréats du Prix Territoria le 13 novembre prochain.

 

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.