Imprimer

Communiqué de presse 27 octobre 2020

 

Réuni le 22 octobre sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2020 a distingué 55 collectivités en décernant 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent et 18 TERRITORIA Bronze.

Plus de 180 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 18 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.
Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :

  • -  innovation,

  • -  aptitude à être reprises par d’autres collectivités,

  • -  bonne utilisation des deniers publics.

    La crise de la COVID était au cœur des candidatures de cette année 2020 aux côtés de l’alliance des territoires, de l’évaluation des politiques publiques, de la performance collective, de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, de l’engagement pour l’insertion, de l’accessibilité, de la qualité de vie et du bien-être au travail, de la mobilité, de la revitalisation économique, de l’environnement et de la réduction des nuisances, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets.

    TERRITORIA OR : à la région Hauts-de-France ; aux départements du Val d’Oise et des Vosges (2 fois) ; à la communauté de communes Mad et Moselle ; à la métropole de Rennes ; aux villes d’Angers, Bordeaux, Elancourt, Issy-les-Moulineaux, Paris (3 fois), Romans-sur-Isère, Saint-Quentin, Troyes ; au CCAS d’Antibes-Juan- les-Pins, de Montpellier et au Sigeif.

    TERRITORIA ARGENT : aux régions Grand-Est et Ile-de-France ; aux départements de la Drôme (3 fois), de l’Essonne, de l’Isère, de la Mayenne, des Vosges, des Yvelines ; à la communauté d’agglomération de la Région de Château- Thierry ; aux villes de Chambéry, Compiègne, Haubourdin, Hem, Le Lamentin, Saint-Joseph de la Réunion ; au CCAS d’Elbeuf.

    TERRITORIA BRONZE : à la région Ile-de-France ; aux départements de l’Essonne, de l’Isère, de la Meurthe-et- Moselle, des Vosges ; à la communauté d’agglomération de Paris-Saclay, à la Métropole Européenne de Lille, à l’Eurométropole de Strasbourg ; aux villes de Brignoles, Haubourdin, Paris (4 fois), Quéven, Villeneuve-Loubet ; aux communautés de communes de Millau Grands Causses et du Pays de Châteaugiron.

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats le 18 novembre 2020.

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix TERRITORIA pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
Les quelques 750 initiatives récompensées par le Prix TERRITORIA peuvent être consultées sur le site www.territoria.asso.fr.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Contact presse: Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compte tenu des nouvelles conditions sanitaires, une partie du jury a pu être présente et une autre partie a pu y assister à distance.