Imprimer

Communiqué de presse 21 octobre 2022

 

Le Prix TERRITORIA 2022 récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public

 

Réuni sous la présidence de Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en présence de Madame Dominique FAURE, secrétaire d'État chargée de la Ruralité, le jury du Prix TERRITORIA 2022 a distingué 55 lauréats en décernant 19 TERRITORIA Or, 20 TERRITORIA Argent et 16 TERRITORIA Bronze.

Près de 180 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.
Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :

  • -  innovation,

  • -  aptitude à être reprises par d’autres collectivités,

  • -  bonne utilisation des deniers publics.

    En cette période post-Covid, l’enfance, la famille et les personnes âgées sont au cœur des préoccupations des collectivités qui proposent de nouvelles idées en matière de lien social, d’accompagnement des jeunes et des aînés. La participation citoyenne, le numérique, l’environnement, l’alliance des territoires et la recherche de partenariats restent aussi des sujets forts de cette année 2022.

    TERRITORIA OR : aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ; aux départements du Nord, d’Indre-et-Loire, de l’Isère, du Jura, et de la Creuse ; à la collectivité européenne d’Alsace ; à la communauté de communes Mad & Moselle ; aux villes de Brignoles, de Laxou, de Saint-Etienne, du Lamentin (Martinique), d’Elancourt, d’Argenteuil, de Paris, de Saint-Médard-de-Guizières, de Nice et de Romans-sur-Isère.

    TERRITORIA ARGENT : à la région Occitanie ; aux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Alpes-Maritimes ; à la collectivité européenne d’Alsace ; aux communautés d’agglomération Provence Verte, Paris-Saclay et Plaine Vallée ; à Grenoble Alpes Métropole ; aux villes de Neuilly-sur-Marne, de Bobigny, de Thonon-les-Bains, de Vertou, de Talence, de Limoges, du Plessis-Robinson, de Suresnes, de Morières-lès-Avignon, de Vélizy- Villacoublay et de Caluire-et-Cuire.

    TERRITORIA BRONZE : à la région Bourgogne-Franche-Comté ; aux départements de l’Ardèche, et de la Drôme ; à la communauté d’agglomération Seine-Normandie ; à Grenoble Alpes Métropole ; au groupement d’intérêt public 78 et 92 Agence Autonomy ; au Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (SYDER) ; aux villes de Talence, de Paris, d’Aix-en-Provence, de Laxou, d’Issy-les-Moulineaux et d’Antibes.

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats le 15 novembre 2022.

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix TERRITORIA pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
Les quelques 800 initiatives récompensées par le Prix TERRITORIA peuvent être consultées sur le site www.observatoireterritoria.fr.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Contacts presse :
Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Emma Suire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.