Imprimer

En 2013, pour progresser dans l’évaluation des initiatives innovantes des territoires en dépassant la simple reconnaissance des bonnes pratiques, l’Observatoire TERRITORIA s’est adjoint un Conseil scientifique.

Modifier les méthodes du passé pour améliorer le présent, appréhender le potentiel et les risques de l’innovation pour assurer une utilisation optimale des ressources, évaluer les méthodes qui marchent, mettre à disposition l’expérience d’autres acteurs publics pour que les réalisations innovantes deviennent les « bonnes pratiques » des territoires, tels sont les objectifs que s’est fixé le Conseil scientifique de l’Observatoire TERRITORIA.

Il assure un rôle de vigie de l’innovation dans les territoires, fixe des axes de recherche, conçoit des projets de colloques, d’études ou de séminaires.

Le Conseil scientifique participe de droit au Comité de direction de l’Observatoire TERRITORIA.

Un de ses premiers travaux a été de participer au groupe d’experts associés à l’OPSI, Observatoire de l’innovation dans le secteur public de l’OCDE, qui a recueilli, classé et analysé les pratiques innovantes par le biais d’une base de données interactive.

Il travaille également sur les modalités de collaboration de l’Observatoire TERRITORIA avec des chaires universitaires ou des instituts de recherche.

 

Gouvernance du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique de l’Observatoire TERRITORIA est présidé par le recteur Gérard-François DUMONT, professeur à Sorbonne Université, président de la revue Population & Avenir.

Ses membres sont cooptés et sa composition peut évoluer en fonction de ses orientations et des expertises complémentaires recherchées.

En 2023, participent à ses travaux :

Jean-Pierre FOURCADE, ancien ministre, ancien président du Comité des finances locales, est membre d'honneur du Conseil scientifique.