C’est avec un très grand plaisir que j’ai accepté, en ma qualité de secrétaire d‘Etat à l’intérieur et aux collectivités territoriales,de présider le jury du Prix TERRITORIA 2008.En récompensant chaque année ce qui se fait de meilleur etde plus innovant en matière de gestion publique locale, ce Prix prolonge, selon moi, la volonté de l’Etat et des administrations de se réformer, de toujours progresser et de se moderniser au plus près des attentes de nos concitoyens.
TERRITORIA permet non seulement d’encourager cette réforme mais aussi de la promouvoir par l’exemple et l’émulation.Toutes ces initiatives sont au coeur même de la vie de nos concitoyens et concernent tous les domaines d’intervention des collectivités locales que ce soit en matière d’aménagement de l’espace public, de développement économique, de développement durable, de santé, de sécurité, de solidaritéou encore de culture.

Les innovations primées lors du Prix 2007 démontrent combien elles avaient fait de l’amélioration de la vie de nos concitoyens leur priorité. Je pense par exemple au « crédit harmonie pour les travailleurs pauvres » de la ville de
Beauvais ou encore « la petite école du développement durable » de Nancy. Il s’agira par la suite, pour chaque élu ou agent de reproduire ces initiatives à l’échelle de son propre territoire ou service.
Nous devons en effet nous nourrir de l’exemplarité. C’est la raison pour laquelle j’attache une grande importance à ces trophées : car au-delà d’une manifestation de reconnaissance, cet événement adresse un signal clair à nos concitoyens : innovation, efficacité et proximité sont les maîtres mots de notre action.
C’est ainsi que le service public restera avant tout le service du public. Evidemment, toutes ces réformes et avancées ne pourraient se faire sans les élus locaux de France et sans le sens du service et la capacité d’innovation des agents publics territoriaux. Nos collectivités territoriales sont en effet riches en talents et je mesure chaque jour, à leur rencontre, l’importance de leurs activités sans en minorer nullement les difficultés ou les lourdeurs.


Je conclurai bien évidemment mon propos en félicitant les lauréats, les nominés et tous les candidats qui ont concouru pour ces trophées.

 

Alain MARLEIX,
Secrétaire d'Etat à l’intérieur et aux Collectivités territoriales