Communiqué de presse 21 octobre 2022

 

Le Prix TERRITORIA 2022 récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public

 

Réuni sous la présidence de Monsieur Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en présence de Madame Dominique FAURE, secrétaire d'État chargée de la Ruralité, le jury du Prix TERRITORIA 2022 a distingué 55 lauréats en décernant 19 TERRITORIA Or, 20 TERRITORIA Argent et 16 TERRITORIA Bronze.

Près de 180 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.
Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :

  • -  innovation,

  • -  aptitude à être reprises par d’autres collectivités,

  • -  bonne utilisation des deniers publics.

    En cette période post-Covid, l’enfance, la famille et les personnes âgées sont au cœur des préoccupations des collectivités qui proposent de nouvelles idées en matière de lien social, d’accompagnement des jeunes et des aînés. La participation citoyenne, le numérique, l’environnement, l’alliance des territoires et la recherche de partenariats restent aussi des sujets forts de cette année 2022.

    TERRITORIA OR : aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ; aux départements du Nord, d’Indre-et-Loire, de l’Isère, du Jura, et de la Creuse ; à la collectivité européenne d’Alsace ; à la communauté de communes Mad & Moselle ; aux villes de Brignoles, de Laxou, de Saint-Etienne, du Lamentin (Martinique), d’Elancourt, d’Argenteuil, de Paris, de Saint-Médard-de-Guizières, de Nice et de Romans-sur-Isère.

    TERRITORIA ARGENT : à la région Occitanie ; aux départements des Pyrénées-Atlantiques et des Alpes-Maritimes ; à la collectivité européenne d’Alsace ; aux communautés d’agglomération Provence Verte, Paris-Saclay et Plaine Vallée ; à Grenoble Alpes Métropole ; aux villes de Neuilly-sur-Marne, de Bobigny, de Thonon-les-Bains, de Vertou, de Talence, de Limoges, du Plessis-Robinson, de Suresnes, de Morières-lès-Avignon, de Vélizy- Villacoublay et de Caluire-et-Cuire.

    TERRITORIA BRONZE : à la région Bourgogne-Franche-Comté ; aux départements de l’Ardèche, et de la Drôme ; à la communauté d’agglomération Seine-Normandie ; à Grenoble Alpes Métropole ; au groupement d’intérêt public 78 et 92 Agence Autonomy ; au Syndicat Départemental d’Energies du Rhône (SYDER) ; aux villes de Talence, de Paris, d’Aix-en-Provence, de Laxou, d’Issy-les-Moulineaux et d’Antibes.

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats le 15 novembre 2022.

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix TERRITORIA pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
Les quelques 800 initiatives récompensées par le Prix TERRITORIA peuvent être consultées sur le site www.observatoireterritoria.fr.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Contacts presse :
Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Emma Suire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqué de presse

28 octobre 2021

 

Le Prix Territoria 2021 récompense les collectivités territoriales qui osent l’innovation pour l’efficience du service public

 

Réuni le 28 octobre sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2021 a distingué 53 collectivités en décernant 20 TERRITORIA Or, 17 TERRITORIA Argent et 16 TERRITORIA Bronze.

 

Près de 130 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 55 initiatives innovantes dans 19 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.

Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :

  • innovation,
  • aptitude à être reprises par d’autres collectivités,
  • bonne utilisation des deniers publics.

En cette deuxième année pandémie, le lien social, les services aux personnes et la communication étaient au cœur des candidatures. La gestion des ressources humaines et l’évolution du travail, l’engagement pour l’insertion, l’accessibilité, la qualité de vie, la mobilité, l’environnement et l’intelligence artificielle restent aussi des sujets forts de cette année 2021. Enfin, l’alliance des territoires et la recherche de partenariats restent au centre des préoccupations des collectivités qui font appel à l’écosystème pour trouver des solutions plus agiles et moins coûteuses.

 

Territoria Or : aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France; aux départements des Vosges, d’Indre-et-Loire, de Loire Atlantique, de Saône-et-Loire, de Haute-Saône et du Val d’Oise ; à la communauté d’agglomération Alpes d’Azur; aux villes de Saint-Louis en partenariat avec Hégenheim, de Laon, de Paris, de Palaiseau, de Pessac, de Caluire-et-Cuire , de Lamotte-Beuvron, de La Colle-sur-Loup et au CCAS de Saint-Quentin.

 

Territoria Argent : aux régions Grand-Est, Ile-de-France et Bourgogne-Franche-Comté ; aux départements de la Drôme et des Vosges ; à la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane et à la communauté de communes Mad & Moselle ; aux villes de Limoges, Paris, Angers/Angers Loire Métropole, Aix-en-Provence et à la ville et au CCAS du Bouscat.

 

Territoria Bronze : à la région Nouvelle-Aquitaine ; aux départements de l’Isère, du Loiret et de la Drôme ; aux communautés d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et du Grand Chalon, à la Métropole Européenne de Lille, à l’Eurométropole de Strasbourg ; aux villes de Beauvais, Paris, Caluire-et-Cuire, Elbeuf-sur-Seine, Compiègne, Cagnes-sur-Mer, Saint-Quentin et Elancourt.

 

 

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats en novembre 2021.

 

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix Territoria pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.

Les quelques 800 initiatives récompensées par le Prix Territoria peuvent être consultées sur le site www.observatoireterritoria.fr.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Contact presse: Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Communiqué de presse 27 octobre 2020

 

Réuni le 22 octobre sous la présidence de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le jury du Prix TERRITORIA 2020 a distingué 55 collectivités en décernant 19 TERRITORIA Or, 18 TERRITORIA Argent et 18 TERRITORIA Bronze.

Plus de 180 candidatures avaient été enregistrées et les comités d’experts avaient sélectionné 57 initiatives innovantes dans 18 domaines qui ont été soumises aux votes des jurés.
Les initiatives des lauréats ont été sélectionnées au regard de trois critères :

  • -  innovation,

  • -  aptitude à être reprises par d’autres collectivités,

  • -  bonne utilisation des deniers publics.

    La crise de la COVID était au cœur des candidatures de cette année 2020 aux côtés de l’alliance des territoires, de l’évaluation des politiques publiques, de la performance collective, de la gestion prévisionnelle des ressources humaines, de l’engagement pour l’insertion, de l’accessibilité, de la qualité de vie et du bien-être au travail, de la mobilité, de la revitalisation économique, de l’environnement et de la réduction des nuisances, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets.

    TERRITORIA OR : à la région Hauts-de-France ; aux départements du Val d’Oise et des Vosges (2 fois) ; à la communauté de communes Mad et Moselle ; à la métropole de Rennes ; aux villes d’Angers, Bordeaux, Elancourt, Issy-les-Moulineaux, Paris (3 fois), Romans-sur-Isère, Saint-Quentin, Troyes ; au CCAS d’Antibes-Juan- les-Pins, de Montpellier et au Sigeif.

    TERRITORIA ARGENT : aux régions Grand-Est et Ile-de-France ; aux départements de la Drôme (3 fois), de l’Essonne, de l’Isère, de la Mayenne, des Vosges, des Yvelines ; à la communauté d’agglomération de la Région de Château- Thierry ; aux villes de Chambéry, Compiègne, Haubourdin, Hem, Le Lamentin, Saint-Joseph de la Réunion ; au CCAS d’Elbeuf.

    TERRITORIA BRONZE : à la région Ile-de-France ; aux départements de l’Essonne, de l’Isère, de la Meurthe-et- Moselle, des Vosges ; à la communauté d’agglomération de Paris-Saclay, à la Métropole Européenne de Lille, à l’Eurométropole de Strasbourg ; aux villes de Brignoles, Haubourdin, Paris (4 fois), Quéven, Villeneuve-Loubet ; aux communautés de communes de Millau Grands Causses et du Pays de Châteaugiron.

Les trophées et diplômes seront remis aux lauréats le 18 novembre 2020.

L’Observatoire National de l’Innovation Publique, organise depuis 1986 le Prix TERRITORIA pour valoriser les innovations de terrain des collectivités territoriales.
Les quelques 750 initiatives récompensées par le Prix TERRITORIA peuvent être consultées sur le site www.territoria.asso.fr.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes, certaines se sont même imposées comme des évidences. Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès et découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale.

Contact presse: Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Compte tenu des nouvelles conditions sanitaires, une partie du jury a pu être présente et une autre partie a pu y assister à distance.

Communiqué de presse du 19 novembre 2019

 

Prix TERRITORIA 2019 : 50 collectivités innovantes distinguées

 

Plus de 400 élus locaux et fonctionnaires territoriaux ont participé le 13 novembre dernier à la remise des trophées du Prix TERRITORIA 2019 dans les Salons de Boffrand de la présidence du Sénat en présence de la présidente de l’Observatoire TERRITORIA, Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat.

50 solutions innovantes des collectivités locales ont été récompensées, elles concernent toutes des sujets d’actualité et ont été mises en place pour répondre aux attentes des citoyens, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint. Elles ont été distinguées par le jury réuni le 8 octobre dernier sous la présidence de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Le palmarès 2019 a été riche d’innovations, d’idées et de nouveautés dont sont porteurs les territoires.

Quelques grandes tendances s’en dégagent :

  • L’alliance des territoires se développe, les collectivités (communes et départements notamment) coopèrent de plus en plus
  • La participation citoyenne est de plus en plus recherchée
  • La modernisation de l’administration locale bouscule les pré-carrés - grâce au numérique le plus souvent - mais également en prenant en compte la qualité de vie, la motivation et la reconnaissance du travail
  • La ville aspire à devenir plus « intelligente » et plus humaine.

La préservation de la biodiversité, la frugalité énergétique, la sensibilisation aux risques naturels, la proximité, l’évolution des mobilités sont autant de sujets qui donnent lieu à des innovations remarquables et … qui doivent être les bonnes pratiques de demain.

Quant aux actions en faveur des enfants, des jeunes, des familles et des personnes en situation de fragilité, elles sont multiples, courageuses et assurément à dupliquer.

Outre les prix remis par les partenaires du Prix TERRITORIA dans chacun des domaines, des prix « surprises » ont également été décernés :

  • Le Coup de cœur de Bleu Blanc Zèbre
  • Le coup de projecteur de Territoires audacieux
  • La sélection Territoria - UNICEF.

 

Remise par Catherine Troendlé du TERRITORIA Or Qualité de vie (parrainé par Sodexo) à Xavier Bertrand pour l’agglomération du Saint-Quentinois

 

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plusieurs centaines d’élus locaux et fonctionnaires territoriaux sont invités le 13 novembre 2019 à la remise des Prix TERRITORIA dans les Salons Boffrand de la Présidence du Sénat. Le palmarès 2019 a été riche d’innovations, d’idées et de nouveautés dont sont porteurs les territoires. 50 collectivités ont été distinguées par le jury réuni le 8 octobre dans de nombreux domaines concernant les secteurs d’activité des collectivités locales.

La remise des Prix aura lieu en présence de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et de la présidente de l’Observatoire TERRITORIA, Catherine Troendlé, vice-présidente du Sénat.

 

 

Mot de la Présidente de l’Observatoire TERRITORIA, Catherine Troendlé

Communiqué de presse

Le Palmarès du Prix Territoria 2019

Résumés des dossiers des lauréats

Télécharger le dossier de presse complet

 

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour vous informer : notre site internet www.territoria.asso.fr

Territoria le blog : http://innovation-publique.over-blog.com pour recueillir les commentaires et donner des nouvelles des initiatives lauréates et un compte Twitter.

Connectez-vous et suivez les innovateurs sur : @ObsTerritoria

Paris le 22 septembre 2019

La Monnaie de Paris, partenaire de l’Observatoire Territoria

 

Depuis 15 ans, la médaille Territoria remise chaque année aux lauréats du Prix Territoria est fabriquée dans les ateliers de la Monnaie de Paris.

A l’invitation de cette institution, de nombreux partenaires de l’Observatoire ont pu visiter cette entreprise, chargée de la fabrication de la monnaie nationale française, créée le 25 juin 864 ce qui en fait l’une des plus vieilles entreprises du monde.

Communiqué de presse

Le 14 juin 2019, Déjeuner-débat de l’Innovation

Un déjeuner-débat de l’Innovation s’est tenu le 14 juin 2019 chez Engie, partenaire fondateur de l’Observatoire TERRITORIA, sur la démarche d’Innovation Participative de la ville et la métropole de Nantes autour de Flore Thalouarn, Directrice Générale Adjointe.

Comment la ville et la métropole de Nantes ont mis en place une démarche dInnovation participative ?

En 2014, parmi les nouveaux plans d’actions de la ville et de la métropole, figurait la diffusion dune culture d’innovation interne, auprès des 7 500 agents de la collectivité, avec des objectifs d’efficience publique, de pertinence du service public et d’amélioration du bien- être des agents.

S’appuyant sur un groupe de pilotage actif et motivé, la démarche participative, validée très en amont par la direction générale puis les élus, a sollicité et associé les agents en les encourageant à s’exprimer par le biais d’un outil pratique : le forum des innovations. Lévaluation et la sélection des idées recueillies est effectuée par un jury - dont les membres ont été tirés au sort parmi le personnel - et validé par l’engagement d’un membre de la direction générale à le porter jusqu’à sa mise en œuvre.

Pour recueillir, capitaliser et valoriser les initiatives, un réseau d’ambassadeurs de l’innovation a été mis en place à charge pour eux d’animer la démarche de façon créative (dessins, vidéo, théâtre...). Une « salle de créativité » a été également créée en reconfigurant l’espace de salle de réunion, ainsi que d’autres initiatives mises en œuvre pour diffuser cette culture de l’innovation : conférences, « heures créatives » pendant le temps du déjeuner pour mettre en valeur le savoir-faire professionnel et personnel des agents au-delà de leurs missions, participation à la semaine de l’innovation publique. Le nombre d’agents participant à cet événement augmente d’année en année.

L’audience de la démarche s’est également élargie : cadres et agents de toute catégorie sont de plus en plus nombreux à être impliqués dans les diverses initiatives et expérimentations.

La démarche de l’innovation participative est dorénavant partie intégrante de la vie de la collectivité, elle permet de développer une nouvelle manière de conduite de l’action publique et d’anticiper les évolutions technologiques.

Elle a été impulsée et mise en œuvre en interne, par les moyens internes, et permet de dynamiser et motiver le travail des agents pour un service public de qualité et pour faire de Nantes un véritable territoire innovant.

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Flore Thalouarn, secrétaire générale de la ville et de la métropole de Nantes, a présenté, le 11 juin 2019, à l’occasion du déjeuner-débat organisé par l’Observatoire TERRITORIA au siège de l’entreprise ENGIE, partenaire fondateur de TERRITORIA, la démarche, primée en 2018, à l’occasion des trophées de l’innovation participative, décernés par l’association Innov’Acteurs, également partenaire de Territoria.

Communiqué de presse

Le 11 avril 2019, au Sénat

L’assemblée générale de l’Observatoire TERRITORIA s’est tenue le 11 avril 2019 dans le salon Napoléon du Sénat en présence de sa présidente, Catherine TROENDLE, Vice-Présidente du Sénat.

L’assemblée générale s’est poursuivie par un déjeuner-débat de l’innovation autour de Françoise Waintrop, chargée de mission Innovation à l’Ecole nationale d’administration (ENA).

 

De nouvelles perspectives pour l’innovation dans les politiques publiques (ou administrations publiques)

 

Dans l’administration, les innovateurs proposent une nouvelle philosophie basée sur le principe « celui qui fait, le sait ». Partir donc du terrain et comprendre le terrain en pratiquant l’immersion.

Cette philosophie permettra de faire de la co-construction et trouver les solutions aux problèmes ensemble en testant les idées, les « prototypant », essayant si l’expérimentation fonctionne et si on peut la diffuser.

Cette nouvelle méthodologie peut être « mariée » avec le design, l’approche comportementale et le numérique.

Le design permet de penser image, objet et pas seulement texte comme c’est encore souvent le cas dans l’administration et partir du problème pour trouver la solution. C’est l’usage de l’objet qui est important. Ainsi, dans le parcours d’une personne qui prépare sa retraite, l’usage qui est fait de l’objet « passeport retraite » est important car il montre la relation – bonne ou moins bonne – entre le gestionnaire et le futur retraité et permet notamment de repérer le cas des personnalités atypiques.

Le « nudge » permet de rechercher des solutions, des régulations en partant du comportement humain : on vous conduit quelque part sans vous contraindre. Le nudge est simple, va nous inciter à mieux faire (par exemple : arrêter de fumer, ne pas téléphoner au volant…) et coûte pas cher. Cette appproche comportementale est au cœur de nombreuses sciences mais attention aux biais (bénéfice immédiat, algorythmes non expliqués…).

Quant au numérique, il doit être considéré d’abord comme une culture qui infuse dans toute la société et dans toutes les activités.

Sur ces bases, 12 nouveaux laboratoires d’innovation publiques ont été créés. Ce sont des lieux où les agents peuvent travailler avec les agents d’autres administrations, institutions, en toute liberté, à des solutions (qu’est-ce qu’une bibliothèque à l’ère numérique ?). Ils permettent de créer des « bulles de liberté ».

12 projets concrets ont vu le jour, notamment en Ile-de-France, PACA, à Strasbourg (avec l’ENA, l’INET et l’Ecole de design), aux ministères de l’Economie, de l’Education nationale…

La gouvernance du futur se prépare.

 

Contact presse : Catherine Doumas, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Françoise Waintrop, chargée de mission Innovation à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et ancienne cheffe de projet Nudge au Secrétariat général de la modernisation de l’administration publique (SGMAP) est intervenue sur le sujet de l’innovation lors d’un déjeuner-débat organisé le 11 avril 2019, au Sénat, par l’Observatoire Territoria, à l’occasion de son assemblée générale annuelle.

Communiqué de presse

Paris, le 4 février 2019

Le Prix Territoria, organisé depuis 33 ans par l’Observatoire national de l’innovation publique, a pour but de valoriser les initiatives innovantes des collectivités territoriales. Il est ouvert à tous les acteurs publics (collectivités territoriales, intercommunalités, centres d’action sociale…).

 

Le Jury du Prix Territoria sélectionne les initiatives lauréates au regard de trois critères :

  • la qualité novatrice des projets
  • leur capacité à être transposée à d’autres collectivités
  • la bonne utilisation des deniers publics.

Au fil des années, nombre de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes. Certaines se sont même imposées comme des évidences.

Les responsables territoriaux en quête d’innovations et de bonnes pratiques peuvent y puiser de nouvelles pistes de progrès, découvrir les mécanismes de l’innovation publique locale et valoriser leurs équipes et leurs collectivités.

 

Les dossiers de candidatures pour le Prix 2019 doivent être envoyés, sous forme numérisée, avant le 28 juin 2019.

 

Cette année, les prix seront attribués dans les domaines suivants :

 

Aménagement et urbanisme, Civisme et citoyenneté, Communication, Culture et patrimoine, Ecologie et environnement, Enfants et adolescents, Gouvernance, Innovation managériale, Mobilité, Pilotage et évaluation, Prévention, Qualité de vie, Sport, Lien social, Ressources humaines, Revitalisation commerciale, Territoires innovants, Transformation numérique, Transition énergétique, Services aux personnes

 

Et, tout autre domaine pour prendre en compte l’actualité de l’innovation.

 

Le règlement et le dossier de participation du Prix sont disponibles sur le site www.territoria.asso.fr. Pour tout conseil et information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contact presse: Catherine Doumas

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.