Prix Territoria Europe 2007 décerné à la Région de Basse Silésie (Pologne) pour :
« Le Bureau de coordination de la Stratégie Régionale d’Innovation »
« Guide du cinéma et de l’audiovisuel en Alsace et en basse Silésie »



Dans la prochaine période budgétaire la Région disposera d’importants moyens financiers pour les projets et actions qui mettront en œuvre la stratégie de Lisbonne *. Il était nécessaire de créer une structure capable d’assurer la mise en oeuvre du Système d’Innovation de la Basse-Silésie, son évaluation et son monitoring, pour atteindre l’objectif principal de la Stratégie, à savoir la création.
Le Bureau organise des relations privilégiées avec les régions polonaises et autres régions de l’UE qui réaliseront les projets similaires. Il est chargé de la promotion de l’innovation sous toutes ses formes et auprès de tous les publics. Un accord avec la TVP (Télévision Polonaise) va permettre de réaliser un cycle de programmes sur l’innovation pour présenter, au grand public les entreprises qui ont investi dans des solutions innovantes.

La réalisation, avec la Région Alsace du « Guide du cinéma et de l’audiovisuel en Alsace et en basse Silésie », édition commune aux opérateurs des deux régions pour le développement de ces métiers.

 

* Le conseil européen de Lisbonne, en 2000, a fixé un objectif stratégique visant à faire de l’Union européenne « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d'ici à 2010, capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ».
La réalisation de cet objectif nécessite une stratégie globale visant à :
- préparer la transition vers une société et une économie fondées sur la connaissance, au moyen de politiques répondant mieux aux besoins de la société de l’information et de la recherche et développement, ainsi que par l’accélération des réformes structurelles pour renforcer la compétitivité et l’innovation et par l'achèvement du marché intérieur ;
- moderniser le modèle social européen en investissant dans les ressources humaines et en luttant contre l’exclusion sociale ;
- entretenir les conditions d’une évolution saine de l’économie et les perspectives de croissance favorables en dosant judicieusement les politiques macroéconomiques.
Le Conseil européen de Göteborg des 15 et 16 juin 2001 a ajouté une dimension environnementale à ces objectifs.