Que l’année 2009 qui bientôt s’achève ait été, en Europe, placée sous le signe de l’innovation est une très bonne chose. Il est bien que, dans un monde en pleine mutation sur le plan technologique, économique, démographique, politique, l’Europe ait mis un coup de projecteur sur la nécessité et l’urgence d’innover.
Depuis sa création, il y a un peu plus de vingt ans, l’ObservatoireTERRITORIA n’a cessé de sensibiliser les collectivités territoriales à cet enjeu majeur pour leur développement. Le fonctionnement des collectivités est fondé sur des valeurs républicaines qui, pour être toujours mieux partagées, ont besoin d’être continuellement accompagnées par le dynamisme de gestions innovantes.
Il faut rappeler que nous avons tous  des droits et des devoirs, et qu’ils sont  indissociables. Aussi est-il du devoir des élus de tout mettre en œuvre pour  que les services des collectivités dont ils ont la charge puissent répondre au mieux à ce que nos concitoyens sont en droit d’attendre.Mais ces mêmes services doivent être suffisamment vigilants et persuasifs pour faire en sorte que s’aiguise, toujours plus, chez ces mêmes concitoyens la conscience de leurs devoirs vis-à-vis de la collectivité.
Cet aller et retour entre les droits et les devoirs qui lient les citoyens entre eux, et plus précisément ici les collectivités territoriales et leurs administrés, n’a jamais mieux été formulé que dans la devise républicaine gravée au fronton de toutes les mairies de France : « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Face aux difficultés, notamment économiques, l’innovation est devenue une impérieuse nécessité. De même qu’il n’existe pas de petites économies, il n’existe pas de petites innovations. La pertinence d’un projet ne dépend pas de son importance. Elle est plutôt le signe que son auteur
fut durant sa gestation à l’écoute d’autrui et qu’il abritait en lui une belle générosité. C’est la personne humaine qui est la finalité de toute politique. Que celle-ci puisse parfois l’oublier, n’invalide en rien notre vision humaniste.
Le cru 2009 du PRIX TERRITORIA est à nouveau un bon cru. Un très bon cru. Beaucoup de dossiers fort intéressants, chez nous comme chez nos voisins européens, nous sont parvenus. Bien entendu il a fallu choisir, c’est le rôle d’un jury. Je tiens à le remercier parce que je sais combien sa tâche n’a pas toujours été facile.
Mes félicitations s’adressent non seulement aux lauréats mais également à tous ceux qui ont participé à ce prix. Participer à un concours de l’innovation, c’est vouloir rejoindre une grande famille républicaine soucieuse d’excellence et de toujours plus d’harmonie entre les citoyens. Que tous ceux qui
partagent cette ambition et qui, à l’Observatoire, la font vivre soient chaleureusement remerciés.
Alain GOURNAC,
Sénateur des Yvelines, Président de l’Observatoire National de l’Innovation Publique