Le prix Territoria de l’innovation participe depuis de nombreuses années à la reconnaissance du travail discret et permanent d’innovation et de modernisation qui est accompli par les collectivités, quelles que soient leur taille, leur nature, leur situation, et je suis particulièrement heureux d’en présider le jury 2009.
Chacun reconnaît les effets bénéfiques de la décentralisation sur nos territoires et je constate avec plaisir l’engagement des collectivités dans la modernisation des services publics locaux. La réforme des collectivités et le renforcement de l’intercommunalité ont pour principal objectif de renforcer les collectivités en donnant notamment plus de cohérence à leur intervention sur les territoires. C’est une avancée importante.
Mais, au-delà de l’organisation institutionnelle des collectivités, la loi permettra de renforcer la convergence des politiques publiques, et en matière d’aménagement du territoire, c’est essentiel. Désormais l’aménagement du territoire ne peut se concevoir sans une coopération et coordination plus fortes entre les différents acteurs, Etat et collectivités, mais aussi avec le secteur privé, qui y participe activement.
Le Ministère de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire est aux côtés des collectivités, et je souhaite donner les impulsions nécessaires pour mieux répondre aux attentes des territoires. Nous avons, en effet, devant nous des chantiers essentiels auxquels toutes les collectivités sont invitées à participer.
Je pense au renforcement de l’attractivité des territoires, à travers les pôles de compétitivité et les grappes d’entreprises. Je pense aussi à la seconde génération des pôles d’excellence rurale, centrée sur l’amélioration de la capacité économique des territoires ruraux et une meilleure
prise en compte des besoins des populations dans le domaine des services publics et des services au public.
La valorisation des territoires passe aussi par l’aménagement  numérique du territoire, et en particulier l’installation du très haut débit, qui offre une formidable opportunité de croissance économique et de création d’emplois qualifiés.
Enfin, le développement des espaces ruraux nécessite une impulsion particulière et l’association de tous les acteurs concernés. C’est le sens des Assises des territoires ruraux qui viennent de débuter et au terme desquelles je ferai des propositions d’actions concrètes pour le développement du monde rural.
Plus que jamais l’innovation territoriale est un moteur pour l’aménagement du territoire et je me réjouis d’avoir participé à la sélection des lauréats du Prix TERRITORIA auxquels j’adresse toutes mes félicitations.

Michel MERCIER,
Ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire