L’édition 2010 du Prix TERRITORIA est marquée par la très forte utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication, dans tous les domaines de l’action publique, quelle que soit la taille des collectivités. Il y a une véritable prise de conscience du rôle que ces technologies peuvent jouer pour répondre toujours mieux aux attentes de nos concitoyens : meilleure information, plus grande solidarité, modernisation de certains secteurs économiques comme celui du tourisme, amélioration de la sauvegarde du patrimoine, renforcement de la sécurité dans nos villes et sur nos routes.
Les nombreux dossiers qui nous ont été adressés montrent que le développement durable,l’emploi et l’insertion demeurent des priorités de nos concitoyens.L'Observatoire TERRITORIA est en cela un bon vecteur d’information :
les petites communes et les groupements de communes en milieu rural aiment à concourir et à nous faire part, à travers leurs réalisations, des préoccupations des français. Aussi ne soulignera-t-on jamais assez le rôle de nos partenaires qui ont à cœur d’aider les communes et de les motiver à nous faire part de leurs réalisations.
Les temps sont difficiles et il faut être persévérant pour ne pas renoncer à cet esprit d’innovation que défend notre Observatoire. C’est en de telles périodes que l’imagination est la bienvenue au logis… avec son grain de folie. Beaucoup de dossiers fort intéressants nous sont parvenus. Bien entendu il a fallu choisir, c’est le rôle d’un jury. Je tiens à le remercier pour l’attention avec laquelle il en a pris connaissance et pour les scrupules dont il a toujours nourri ses hésitations.
Par le Prix TERRITORIA EUROPE nous mettons en lumière, à la veille de la présidence hongroise de l’Union Européenne, un village médiéval de Hongrie, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui vient de signer avec Salers en Auvergne, tout aussi médiéval, une charte de jumelage impulsant des actions de coopération pour la valorisation du patrimoine et du développement touristique. C’est là une façon originale et européenne de donner « un nouveau souffle au monde rural » pour reprendre  une expression du Président du Sénat, Gérard Larcher.
Mes félicitations s’adressent bien évidemment et en tout premier lieu aux lauréats, mais également à tous ceux qui ont concouru montrant ainsi qu’ils se sentent solidaires de la grande famille de ceux qui aiment à rêver d’excellence.
Je tiens enfin à exprimer ma vive gratitude à tous ceux qui, à l’Observatoire, font vivre cette belle ambition au service des hommes et des femmes de toutes ces communes pleines d’élan et de dynamisme.

ALAIN GOURNAC
Sénateur des Yvelines,
Président de l’Observatoire National de l’Innovation Publique