Depuis 1986 l’Observatoire National de l’Innovation Publique s’estconsacré à valoriser les réalisations les plus innovantes des collectivitésterritoriales et à les mettre à la disposition de tous, pour qu’ellesdeviennent les « bonnes pratiques » de demain.
Beaucoup de ces « innovations » sont devenues des pratiques courantes. Quelques unes se sont même imposées comme des évidences !
Initiatives culturelles inattendues ; encouragement au civisme ; développement de la concertation; usage intelligent de l’informatique et des technologies de la communication ; souci del’environnement ; du bien-être au travail ou de l’équilibre des repas scolaires ; lutte contre le chômage, la désertification médicale, l’exclusion, la dépendance…
L’étude de ces 25 années d’innovations territoriales réussies et reconnues par le Prix TERRITORIA met en lumière l’évolution d’un service public de proximité toujours à l’écoute des attentes de nos concitoyens dont il ne faut jamais oublier qu’ils sont à la fois contribuables, électeurs et partenaires de l’action locale.
On y découvre aussi les changements espérés par ces “innovateurs” dont nombre sont toujours en chantier : rénovation de la fiscalité locale, mille feuille administratif, financements croisés, statut et rémunération des élus locaux…

Le livre des 25 ans d’innovation dans les territoires - qui sera édité l’an prochain en partenariat avec l’Association des Maires de France, dont je remercie chaleureusement le président Jacques PELISSARD - rassemblera les belles découvertes de nos moissons annuelles.
Pour aller plus loin, la création d’un Comité scientifique va nous permettre d’associer à l’Observatoire les compétences pluridisciplinaires nécessaires pour analyser ces démarches d’innovation et proposer des outils de développement aux collectivités territoriales qui doivent faire toujours plus et mieux…avec dorénavant un peu moins !
Mes très sincères félicitations aux lauréats 2011 dont nous allons présenter les réalisations !
Un grand merci à tous les candidats qui, en participant au Prix TERRITORIA, nous donnent la chance de profiter de l’expérience et de la compétence d’équipes attachées à toujours plusd’efficacité, de créativité et de dévouement au service du public !

Alain GOURNAC,
Sénateur des Yvelines, Président de
l’Observatoire National de l’Innovation Publique


Prix TERRITORIA 2011: Alain Gournac