• SMACL

Nouveau partenaire de l'Observatoire Territoria, la SMACL y crée le Prix Territoria de la Gestion des risques

 

  •  La ville de Laxou fête "20 ans d'Aménagement du Temps de l'Enfant

Précurseur en matière d'ATE, la ville de Laxou organise une exposition sur le thème de l'ATE, du 20 juin au 4 juillet à la Médiathèque.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Fimbacte

Le Trophée INNOVATION PUBLIQUE attribué par l'Observatoire Territoria
lors des TROPHEES DU CADRE DE VIE® 2015 a été remis à la Communauté d'Agglomération du Havre dans le cadre de la 20ème édition du Festival Fimbacte.

http://www.fimbacte.com/festival/index.html

 

  • Chaire OPTIMA*

"Collectivités locales, comment faire mieux avec moins ? Innovons !"

Le séminaire annuel de la chaire OPTIMA qui s'est tenu à Pau le 19 mai a accueilli les Entretiens  de TERRITORIA 2016.

Le compte rendu complet sera prochainement sur le site.

* Observatoire du PiloTage et de l’Innovation Managériale des Administrations Locales, Université Pau et Pays de l'Adour

 

Lieu de recherche, de réflexion et d'intervention sur les problématiques d'innovation et de pilotage intéressant le secteur public local, la chaire OPTIMA (http://optima.univ-pau.fr) propose de mettre des collectivités locales en relation avec l’Université de Pau et Pays de l’Adour, à travers le Centre de Recherche et d’Etudes en Gestion (CREG).

Nouveau partenaire de l’Observatoire Territoria, la chaire OPTIMA privilégie, parmi ses axes de recherche, les innovations :
- politiques et stratégiques, concernant les choix et modèles de développement ainsi que les offres de service public (en quantité et en qualité) au regard des besoins de leur territoire,
- organisationnelles et de gouvernance, tenant aux modes de fonctionnement ou à la maîtrise des ressources (notamment financières, patrimoniales ou informationnelles),
- comportementales et humaines, se focalisant sur le pilotage de l'innovation ou encore la qualité de vie au travail et le bien-être des agents,
- TIC, se matérialisant par l'évolution des outils, internes et externes, mobilisés dans le cadre de la production d'un service public local rénové.

Les collectivités locales peuvent devenir partenaires de la chaire OPTIMA en finançant des études et développements, de manière individualisée ou mutualisée.

Contact : David CARASSUS, Professeur des universités et directeur de la Chaire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 06 21 75 82 57.