Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation

 

« Territoria », un mot qui résonne comme une musique, celle de notre « petite Patrie », de notre « territoire », de la « terre » qui tous les jours nous fait vivre au cœur de la cité, en citoyens responsables et exigeants. Les collectivités territoriales, chaque jour, relèvent le défi de la vocation même qui est la leur, celle de la proximité.

Aussi, je ne peux manquer de saluer l’action de l’Observatoire de l’Innovation Publique qui, depuis plus de vingt-cinq ans, s’est consacré à la valorisation des initiatives des collectivités territoriales. Je veux tout particulièrement saluer la qualité des opérations réalisées pour ce « cru 2012 » par les responsables des collectivités qui ont su allier, de façon exemplaire, la créativité au bon sens, l’imagination à la bonne utilisation des deniers publics : ils ont su donner tout son sens au mot « proximité » ; non pas seulement la proximité géographique, non pas seulement la proximité affective, celle qui reconnait chaque personne pour ce qu’elle est, mais bien aussi la proximité d’efficience, celle qui apporte la bonne réponse à la bonne personne , au bon moment.

Je forme le vœu que leurs exemples soient de formidables aiguillons mis au service de l’intérêt général sur tout notre territoire.