Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d’Alsace, a reçu, le 13 novembre 2002 au Sénat, des mains de Christian Poncelet, Président du Sénat et de Jean-Paul Delevoye, Ministre de la fonction publique, de la réforme d’Etat et de l’aménagement du territoire, le Prix TERRITORIA Culture pour le dispositif Pass’Musées ainsi qu’un TERRITORIA d’Or pour l’ensemble des projets précédemment primés.
Les Prix TERRITORIA récompensent chaque année des initiatives originales conduites par des collectivités locales, dans des domaines aussi variés que l’environnement, les services
de proximité, le management, le sport, la santé, la sécurité, la culture, la démocratie locale, le développement local, la communication, l’aménagement- urbanisme…
La Région Alsace a reçu :
- en 1999, le Prix TERRITORIA "Démocratie locale", le Grand Prix de la Presse qui récompense les meilleurs projets toutes catégories confondues, pour les Comités Locaux d’Animation de Ligne (CLAL) et le Prix TERRITORIA "Environnement" pour les Eco Guides ;
- en 2001, le Prix TERRITORIA "Environnement" pour la filière "Transform" de valorisation des pneus usagés.

Avec le Pass’Musées, la Région Alsace reçoit son 5ème Prix TERRITORIA et a été récompensée à ce titre par un TERRITORIA d’Or. Pour Adrien Zeller, le TERRITORIA d’Or a représenté un encouragement et une reconnaissance des différentes politiques menées par la Région Alsace. En distinguant les initiatives originales, les Prix TERRITORIA récompensent la créativité et le sens de la proximité des collectivités locales. Cette proximité permet d’adhérer au mieux aux besoins et aux attentes des citoyens.

Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d’Alsace